La start-up veut devenir le Google de la finance
L'AGEFI: Monday, January 11th 2010
CFINANCIALS. Les données sur 6,9 millions de produits couvrant tous les actifs publics seront accessibles gratuitement.
Que la transparence règne au sein du monde de la finance. C'est toute l'ambition de la start-up , basée à Lausanne-Lutry, Cfinancials. Depuis un peu plus de trois ans, son équipe de développeurs de logiciels prépare ce qui pourrait révolutionner le fonctionnement de l'industrie. Elle offre simplement la base de données en ligne la plus large et la plus complète du monde en couvrant 99% des produits financiers proposés au public. Qu'ils soient cotés, échangés de gré-à-gré, négociés par une société financière ou placés de manière privée.
Le site ouvrira progressivement sa base de données au public. Aujourd'hui, Cfinancials.com offre des informations sur des titres courants, comme les obligations, les actions, les fonds de placement, les ETF, les produits structurés ou les options et donne même accès à des catégories plus confidentielles, comme les hedge funds, les ABS/MBS (titres adossés à des actifs/hypothèques), des dérivés sur crédit (CDS), et des dettes titrisées (CDO). Les données proviennent de sources reconnues dans le domaine – Thomson Reuters, SIX Telekurs, Dow Jones News – ou directement d'entreprises privées.
La sélection des catégories de recherche par de simples clics et l'affichage instantané du nombre de résultats correspondant aux critères sélectionnés constituent un avantage considérable par rapport aux outils existants. Le système est capable de traiter les données de 6,9 millions de produits, dont les 3,5 milliards de valeurs et prix sont actualisées chaque jour. Son ambition est claire: devenir le Google de la finance. Tout en proposant des données parfois si pointues que même en consultant des sources payantes, elles sont actuellement difficiles à trouver.
Plusieurs banques ont déjà pu faire des expériences avec cette plateforme et ont été très satisfaites du résultat. Ce cercle devrait s'agrandir grâce à des événements de présentation aux établissements financiers romands qui auront lieu au début de cette année. Ces expériences seront menées avant l'ouverture totale du site de Cfinancials. Les chiffres sur les produits seront alors disponibles gratuitement et très faciles d'accès. Le site les fournira bruts, sans aucune interprétation. C'est un choix volontaire: Cfinancials veut rester factuel, sans commentaires.
En fait, Cfinancials veut surtout se financer par les rentrées publicitaires. Le placement d'annonces en ligne, l'annonce de produits nouveaux ou en attente n'en constituent que les moyens le plus simples. D'autres sont plus spécifiques aux possibilités du web. Un promoteur peut ainsi faire figurer ses produits parmi les premiers résultats affichés ou demander un lien payant vers son site. Les données statistiques générées par les utilisateurs du site pourraient également fournir des indications précieuses aux établissements financiers. En outre, certaines analyses, comme par exemple l'établissement de corrélations, comparaisons et factsheets détaillées, feront partie de services premium. En revanche, contrairement à beaucoup d'autres sites proposant des données financières en libre accès, Cfinancials veut exclusivement offrir une plateforme d'information et un outil de travail.