Cfinancials
Big Data Technology for Investor Protection

Première mondiale de Cfinancials à Genève

L'AGEFI: Friday, May 7th 2010

INFORMATION. Le portail vers le monde financier a dévoilé son potentiel.

Le portail vers l'univers des produits financiers s'est ouvert mercredi soir à ses clients potentiels triés sur le volet. Avec une présentation du site actuel donnant accès aux données de 6,9 millions de produits financiers et de sa nouvelle version avec 9,5 millions de produits, à disposition à partir du mois de juin. Fritz Hediger, responsable mondial des ventes de SIX Telekurs, principal fournisseur de données de Cfinancials, a souligné que le site rend l'accès à des informations financières internationales nettement plus facile aux participants du marché, contribuant ainsi à la transparence du marché.

Si la plateforme actuelle offre déjà beaucoup de possibilités en termes de recherche multi-critères et une rapidité de calcul impressionnante, la nouvelle paraît nettement mieux structurée. Après la première étape, la création d'un portail, Cfinancials devient un puissant outil de comparaison, résume le fondateur et président exécutif Michael Heijmeijer.

Cfinancials est devenu adulte, avec une présentation des quelques 400 données par titre plus ciblée et une pléthore de comparaisons, à priori entre tous les titres partageant le même champ de données. Il offrira des courbes de cours, sur des durées pouvant varier d'une semaine jusqu'à dix ans. Il sera même possible d'établir des fiches de renseignements d'une entreprise, réunissant un résumé, des comparaisons de données, des graphiques, les dates des derniers communiqués et les nouvelles la concernant. En revanche, les possibilités d'extraction resteront volontairement limitées: nous laissons ce domaine à nos partenaires (SIX Telekurs, Thomson Reuters, Dow Jones et Interactive Data Inc.). Ce n'est que logique pour une plateforme qui ne nie pas son inspiration de Google et du "cloud computing", c'est-à-dire l'accès à des données réparties sur une multitude de serveurs remplaçant le stockage centralisé en local.

Pour la suite, Michael Heijmeijer et son équipe misent sur les possibilités d'adapter la plateforme de base aux besoins des clients, donc de la customiser. Beaucoup de questions et remarques apparues lors de la conférence de présentation sont allées exactement dans ce sens-là. La version customisée est une création de Cfinancials avec des paramètres propres au client, souligne le fondateur.

Son site se veut également un moyen pour les entreprises non-cotées de se faire connaître auprès d'investisseurs potentiels, moyennant un abonnement. L'objectif est de d onner à ces derniers la possibilité de se faire une idée en 30 secondes. Car son entreprise a elle-même bénéficié de ce soutien: C'est le Private Equity qui a créé Cfinancials.

Sa vision n'a pas changé depuis le lancement du projet en 2006: Le futur de l'information financière, c'est qu'elle soit publique et gratuite. Car au fond, qu'est-ce qu'elle a de secret? Dans ce sens, il entend ouvrir progressivement le site, dont la partie gratuite devrait être financée par les cinq modèles d'affaires (univers des produits financiers, services promotionnels, premium, institutionnels et private equity). D'abord à des clients sélectionnés, et ensuite à tout un chacun.