Un business model habilement diversifié
L'AGEFI: Thursday, March 3rd 2011
Cfinancials. Le portail financier évolue vers la demande de médias cherchant à publier les statistiques des produits plus performants.
La plateforme Cfinancials à Lutry mise sur la diversification de son business model. Ce portail géant dispose déjà d’une offre importante 9,5 millions de produits financiers; grâce à ses partenariats avec Six Telekurs, Thomson Reuters, Dow Jones et Interactive Data. Jusqu’à présent, les sources principales de revenu du site web sont issues de la promotion de produits financiers, de publicité en pipeline ou sponsoring, mais aussi de statistiques proposées aux émetteurs, pour observer le comportement des utilisateurs face à leur produit. Nous proposons des analyses statistiques sur une série de fonds, en prenant en compte tous les facteurs importants tels que la volatilité ou la performance en fin de journée. Puis, nous fournissons des conseils sur les différentes options dont dispose l’émetteur pour améliorer sa visibilité
, explique Michael Heijmeijer, CEO et fondateur de Cfinancials.
Une nouvelle équipe de collaborateurs a été mise en place pour garantir la fluidité de ce nouveau service. Ainsi, la plateforme renforce sa stratégie de communication. Notamment, depuis qu’elle met à disposition des pages d’information sur les meilleures performances globales de produits dans plusieurs magazines et quotidiens financiers.
Fort d’une expérience de plus de vingt ans dans la finance, le fondateur de cette start-up lancée en 2006, affirme qu’il ne fait que suivre la demande de ses utilisateurs. Parmi les nouveautés, des négociations sont en cours avec plusieurs médias américains spécialisés dans la finance, cherchant à intégrer les services de Cfinancials.
Au niveau local, des synergies avec d’autres start-ups, telles que SalsaDev sont également prévues. Nous avons conclu un partenariat avec ce moteur d’analyse contextuelle pour trier l’information qui nous arrive de Dow Jones et de nos autres partenaires offrant des flux d’information sous-forme de texte. Nous nous trouvons actuellement en phase d’indexation du contenu, le service devrait être disponible dans le courant de l’année
.
Nicolas Gamard, fondateur de SalaDev a également évoqué la possibilité de créer un fonds à partir des produits les plus performants sur Cfinancials. Si nous en venions à créer un tel produit, il serait complètement dissocié de notre plateforme. Notre objectif principal étant, de garder notre statut d’indépendance par rapport aux émetteurs
, précise Michael Heijmeijer.
Le CEO rappelle toutefois que son but a toujours été d’aller au-delà de la démocratisation de l'accès aux informations financières. Car le site (partiellement gratuit) offre un énorme potentiel de recherche verticale, avec la possibilité de sélectionner et d'enlever une multitude de critères, contrairement à la recherche horizontale de Google, toujours basée sur l'entrée de termes de recherche. Par conséquent, il filtre des recherches impossibles à effectuer ailleurs - même pour les professionnels, avec l'affichage instantané du nombre de résultats avant de passer à la liste complète et finalement aux indications détaillées sur chaque titre figurant dans la liste.
L’entrepreneur estime que son offre d’information vient compléter la chaîne de valeur de nombreuses banques. A commencer par celle des établissements financiers installés en Suisse. Sa première clientèle cible, avant d’attaquer le reste de l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie. Nous avons récemment conclu des accords avec plusieurs bourses asiatiques pour recevoir ces flux d’information directement
, ajoute-t-il. Une étape importante en termes de réduction des coûts et de démocratisation de l’information pour la plateforme comme pour les émetteurs.
La start-up a enregistré une croissance annuelle de 40% en 2010 et espère continuer sur ce niveau de performance. Le CEO et président du Conseil d’administration ne communique pour l’heure pas sur son chiffre d’affaires, mais confirme qu’il se trouve aujourd’hui dans le positif.