Cfinancials
Big Data Technology for Investor Protection

Réactivité élevée aux attentes de la clientèle

L'AGEFI: Wednesday, August 31st 2011

CFINANCIALS

La plateforme de produits financiers basée à Lutry a développé un service qui décompose les sous-jacents de produits structurés.

La plateforme Cfinancials à Lutry continue de diversifier son modèle d’affaires. Selon Michael Heijmeijer, co fondateur de ce portail web, qui dispose déjà presque 10 millions de produits financiers, son dernier service axé sur les produits structurés a été développé à la demande de deux grands établissements de la place genevoise.

Nous essayons de proposer une offre de plus en plus diversifiée à nos clients finaux, précise-t-il. Sur 1'000 produits structurés, sélectionnés par un établissement, Cfinancials propose d’analyser les sous-jacents, soit les rendements à maturité, les CDS, les swaps et autres indicateurs de prix. Cfinancials donne leur évolution en temps réel, afin de permettre une gestion plus dynamique. La plus part de nos clients ont toutefois opté pour la solution de fin de journée, plutôt qu’en temps réel, pour des questions de logistique, ajoute-t-il. Grâce à son algorithme et une petite équipe de sept personnes, Michael Heijmeijer trie plus de 5,5 milliards de données quotidiennement. Nous proposons des mises à jour sur l’évolution des prix et des produits sélectionnés, avec des alertes par message sur portable ou email, dès que ceux-ci passent dans le rouge, insiste-t-il. Pour des produits comme les obligations, les sous-jacents sont souvent des indicateurs permettant d’anticiper une baisse ou une hausse des prix à court terme.

Jusqu’à présent, les sources principales de revenus du site web sont issues de la promotion de produits financiers, de publicité en pipeline ou sponsoring, mais aussi de statistique proposées aux émetteurs, afin d’observer le comportement des utilisateurs face à leur produit. Nous proposons des analyses statistique sur une série de fonds, en prenant en compte tous les facteurs importants tels que la volatilité ou la performance en fin de journée. Puis nous fournissons des conseils sur les différentes options dont dispose l’émetteur pour améliorer sa visibilité, explique Michael Heijmeijer.

Une nouvelle équipe de collaborateurs a été mise en place pour garantir la fluidité de ce nouveau service. Ainsi, la plateforme renforce sa stratégie de communication. Notamment, depuis qu’elle met à disposition des pages d’informations sur les meilleures performances globales de produits dans plusieurs magazines et quotidiens financiers.

Fort d’une expérience de plus de vint ans dans la finance, le fondateur de cette start-up lancée en 2006 affirme qu’il ne fait que suivre la demande de ses utilisateurs. Parmi les nouveautés, des négociations sont en cours avec plusieurs médias américains spécialisés dans la finance, cherchant à intégrer les services de Cfinancials.

La start-up a enregistré une croissance annuelle de 40% l’année passée. Le CEO et président du Conseil d’administration ne communique toutefois pas son chiffres d’affaires, mais confirme qu’il se trouve aujourd’hui dans le positif.