Le très large éventail des produits structurés
L'AGEFI: Thursday, October 6th 2011
CFINANCIALS
La plateforme fournit les données pertinentes pour les sous-jacents aussi.
La multiplication des produits structurés défie l’imagination. Pour preuve, en Allemagne seulement au mois d’août, 15.000 produits structurés ont été émis chaque jour, contre une moyenne de 8000 à 10.000 d’habitude. En Suisse 2000 à 3000 structurés naissent tous les jours. Il y a quinze ans, nul financier n’aurait conçu un structuré pour un investissement inférieur à 5 millions de dollars. Aujourd’hui, ces produits sur-mesure sont construits sur des investissements infiniment plus modestes. Quelques dizaines de milliers de francs suffisent à en justifier l’élaboration. Cela n’empêche que la plupart des clients – et quelques gestionnaires – continuent à éprouver quelques difficultés à les comprendre et à les suivre.
La plateforme de Michael Heijmeijer, fondateur de Cfinancials, met à disposition des gestionnaires et de leurs clients une véritable transparence de ces produits sous forme d’outils de recherche et d’aide à l’analyse. Les interfaces sont construites à la demande des clients, banques ou sociétés de gestion, sur la base de l’univers des 12 millions de produits financiers – dont 2 millions de produits structurés - déjà stockés au sein de la plateforme. Le sous-ensemble des structurés recense tous les produits émis en Allemagne et en Suisse grâce au partenariat de Cfinancials avec Scoach.
Sous l’appellation Product Mastering, le service fournit un accès à toutes les données pertinentes concernant un produit mais aussi à des informations et analyses détaillées de ses sous-jacents. La sélection des produits s’effectue sur la base de critères définis par l’usager qui affine sa recherche en choisissant la devise, la catégorie (sur la base des définitions de l’Association Suisse des Produits Structurés- ASPS), la maturité, le niveau de risque ou toute autre caractéristique pertinente. Pour chaque produit, des données détaillées (prix, échéances, rendements, barrières, volatilité) et des graphes s’affichent, offrant une appréciation immédiate de la performance et du niveau de sécurité. La composition de chaque structuré est également disponible et pour chaque sous-jacent, ici encore, le service offre toutes les données nécessaires accompagnées de graphes significatifs. La manipulation est simple et intuitive et la charte graphique est réellement conçue pour apprécier l’instrument d’un seul coup d’œil. L’information complémentaire afférente à chaque produit (et sous-jacent) est bien sur à portée de click (termsheets, factsheets, news) et le service offre également des simulations de prix. En bref, tout ce qui est disponible sur Bloomberg, et plus encore. Equipé d’un système d’alertes personnalisables, Product Mastering est accessible sur n’importe quel réseau à partir d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette).
Pour l’installation auprès d’une banque ou d’un gestionnaire, trois versions peuvent être mises à disposition. La version Executive Management est plutôt orientée sur la classification des produits à fin règlementaire et à leur surveillance aux fins de risque et de conseil. La version Gestionnaire (Relationship manager) cible plutôt la communication avec le client, le marketing et les simulations. La version Clients permet à l’investisseur de surveiller les produits de son portefeuille et de suivre les prix de chaque sous-jacent.
Développé à la demande de deux grands établissements de la place genevoise, Product Mastering est conçu pour répondre à la demande de ses utilisateurs.
DOUZE MILLIONS DE PRODUITS FINANCIERS DONT DEUX MILLIONS DE PRODUITS STRUCTURÉS SONT DÉJÀ STOCKÉS AU SEIN DE LA PLATEFORME.