Cfinancials
Big Data Technology for Investor Protection

Cfinancials.com, Une révolution dans le monde de la finance

Genilem - Créateurs: March 2010

Les technologies de l’information se mettent au service de la finance. Sur la plateforme Cfinancials.com, 6.9 millions de produits financiers et leurs spécifications (prix, descriptifs, sous-jacents, etc.) sont dorénavant accessibles gratuitement et facilement en un seul clic. Une première mondiale.

Après trois ans de développement conceptuel et informatique, Cfinancials SA a été fondée en février 2009 par un spécialiste de la banque et de la finance, qui révolutionne ainsi l’accessibilité en ligne des produits financiers du monde entier.

Durant 15 ans passés dans le monde des banques d'investissement et privées, j’ai identifié un réel besoin d’établir des listes complètes des produits proposés à la clientèle. En tant que trader puis directeur d’investissement, je passais davantage de temps à rechercher des produits qu’à traiter ou proposer ceux-ci, commente le fondateur de Cfinancials. Finalement, avec la collaboration de plusieurs partenaires, j’ai saisi l’opportunité de répondre à ce besoin dans le cadre d’un projet d’entreprise, Cfinancials, poursuit-il.

La plus grande base de données au monde

Cfinancials a élaboré sa plateforme Web en étroite collaboration avec deux géants reconnus du secteur financier : Thomson Reuters et SIX Telekurs. Les informations de la base de données proviennent également de Dow Jones News et d’entreprises privées. Le résultat est éloquent ! Cfinancials a créé la plus grande base de données en ligne, regroupant la quasi-totalité des produits financiers dans le monde. Ajoutez à cela un moteur de recherche comportant des options avancées et un outil de travail pointu, et vous obtenez une plateforme incomparable dans sa performance et sa fonctionnalité.
Après les premiers contacts avec des établissements bancaires, j’ai identifié un autre vecteur de développement. Les banques me demandaient d’intégrer la base de données dans leur système interne, de manière à pouvoir travailler dessus (établissement de graphiques, comparaisons, corrélations, etc.) et personnaliser les documents extraits de celles-ci à destination de leurs clients (ajout du logo, etc.). Je leur ai alors proposé une démarche plus moderne et plus efficace en leur offrant un accès particulier à Cfinancials.com, répondant ainsi exactement à leurs besoins internes. En somme, Cfinancials.com est devenu un outil de travail partagé et externalisé, explique le directeur.

Transparence et données brutes

Les outils traditionnels de recherche de produits financiers disponibles à ce jour ne livrent des informations que sur les produits de l’entreprise qui les vend. La singularité et la force de Cfinancials réside donc dans le fait de fournir des informations factuelles provenant de toutes les sources, de manière brute et transparente, sans aucune interprétation ni commentaire. Il s’agit avant tout d’un outil de travail destiné aussi bien au grand public qu’aux professionnels de la finance, qui feront leurs propres analyses sur les produits répertoriés dans la base de données.

Business model inspiré de Google?

Pour reprendre les termes d’un article paru dans l’AGEFI du 11 janvier 2010, nous pouvons affirmer que la startup veut devenir le Google de la finance. Dès lors, rien d’étonnant de voir que le modèle d’affaires de Cfinancials se rapproche fortement de celui des milliardaires Sergey Brin et Larry Page. Revenus publicitaires, annonces de nouveaux produits, référencement dans le moteur de recherche (ranking), liens de sponsoring, vente de statistiques et autres sont les principales sources de financement de l’entreprise. Si dans le jargon populaire anglais nous utilisons volontiers l’expression Google it ! pour effectuer une recherche basique sur le Web, peut-être dirons-nous prochainement Cfinancials it ! dans le milieu de la finance ?

Cfinancials SA

  • Base de données et moteur de recherche.
  • Ouverture progressive au public dès 2010.
  • Accès libre et gratuit.
  • Près de 7 millions de produits répertoriés (actions, obligations, options, fonds de placement, produits structurés, dettes titrisées, dérivés sur crédits, etc.).
  • 3.5 milliards de valeurs actualisées au quotidien.