Cfinancials
Big Data Technology for Investor Protection

Michael Heijmeijer: "Le SMI donne le pouvoir au peuple"

Paris Match: Friday, May 17th 2013

Imaginez que vous puissiez investir en toute confiance et en parfaite connaissance de cause à travers tout l’éventail des produits financiers. Ceci est désormais possible grâce à un indicateur simple mis au point par cfinancials. Les investisseurs ont désormais accès à la « sécurité » de chaque instrument, qu'il s'agisse d'un fonds, d'une action, d'un produit structuré, d'une obligation… Le tout... en temps réel. Chacun peut désormais prendre des décisions parfaitement avisées dans les limites de sa zone de risque. Aujourd'hui, chacun, où qu'il se trouve et quelle que soit sa connaissance des marchés ou des placements, peut rapidement et facilement prendre des décisions d'investissement parfaitement informées et savoir comment, quand et où placer son argent sans avoir à consulter son banquier, son conseiller ou ses amis. Âgé de 42 ans, fort de 20 ans d'expérience du secteur financier, Michael Heijmeijer, spécialiste des marchés de capitaux, vient de lancer l'Indicateur de Marge de Sécurité (SMI), système de notation dynamique qui permet de calculer un « Indicateur de Sécurité » évalué sur une échelle de 0 à 100% (sécurité faible à forte) pour 12 millions de produits financiers à travers le monde.

Comment vous est venue cette idée ?
Après 20 années passées au sein d'institutions bancaires et financières, j'ai résolu de trouver un indicateur à la fois transparent et objectif qui permette d'évaluer la sécurité des produits sans tenir compte de recommandations infondées, de préjugés ou d'intentions cachées. Je voulais quelque chose qui soit uniquement basé sur les faits. Pouvoir connaître à tout moment le niveau de sécurité d'un produit en fonction de l'état du marché et non pas d'informations tendancieuses, présente un immense intérêt à mes yeux, car cela répond à 3 besoins : les transactions, le suivi et la reconnaissance immédiate du niveau de sécurité d'un produit quelconque. Cela revient à donner le pouvoir au peuple. Ne trouvant pas de tel indicateur, je l'ai créé.

Ce qui est surprenant, c'est qu'il s'adresse au public
90% des montants placés sur les marchés de capitaux proviennent du public, mais seules 1% des personnes ont une visibilité sur ce qui se passe réellement dans les coulisses. Les autres 89% sont mues par leurs émotions, par l'opinion et par des informations trompeuses généralement mises en avant au nom des intérêts personnels de ceux qui détiennent le pouvoir. Il est impossible pour un non-professionnel - voire pour un professionnel dans le monde d'aujourd'hui - de tenir la cadence et le rythme de marchés de capitaux qui obéissent aux technologies et aux systèmes modernes.
De nos jours, nous avons peu de choix, et aucun n'est parfait. Nous pouvons écouter un conseiller, un banquier ou un ami - chacun prétendra, à tort, disposer d'informations plus fraîches ou d'analyses plus approfondies que son voisin. Nous pouvons tenter de dégager les tendances et de glaner des recommandations de produits dans les médias, mais même ces derniers ne peuvent pas prendre en compte toutes les données temps réel qui existent. Nous devons faire confiance à l'analyse et à la vision des autres, et souvent c'est notre portefeuille ou notre épargne/retraite qui en subit les conséquences.
Le SMI libère les gens et leur donne du pouvoir : il permet à chacun de prendre une part active sur les marchés sans avoir à comprendre la complexité, les aspects commerciaux ou les forces des marchés qui affectent les produits à travers le monde. Chaque individu décide de son propre seuil de sécurité pour un produit donné, devenant ainsi son propre maître en termes de niveaux de risque acceptables - en temps réel, et sans parti pris.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Nous utilisons d'énormes volumes de donnés, l'informatique en nuage et des renseignements sur 15 millions de produits - actions, fonds, produits dérivés, voire produits éthiques - que nous notons sur notre échelle de « sécurité » comprise entre 0 et 100%. Le choix du produit et le timing de la transaction peuvent désormais être déterminés en parfaite connaissance de la sécurité et du risque qui s'y rapportent. En outre, les dernières avancées de l’informatique nous permettent de disposer d'un système d'alerte interactif dès qu'un certain niveau de risque ou de sécurité est atteint. Les investisseurs peuvent alors décider de conserver, d'acheter ou de vendre un produit.
Cela bouleverse la relation entre le client et son banquier. Tous deux jouent désormais d'égal à égal, leur relation devient équitable. Le client n'a plus besoin d'écouter des conseillers classiques qui cherchent à le rassurer en lui affirmant que « La situation n’est pas si risquée que cela est les choses vont se rétablir. » Pour la première fois dans l'histoire, le client dispose des informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Il est informé et contrôle la situation.

La notation ne comporte-t-elle pas une part de subjectivité ?
La notation est entièrement objective et ne tient compte que d'informations factuelles sur les marchés. Il ne s'agit pas de la recommandation (lire : opinion) d'un analyste, mais de ce que les transactions et les fondamentaux « disent » concernant un produit. La notation tient compte de plusieurs facteurs : évolution des cours, liquidité, historique des cours, volatilité, fondamentaux, corrélation, contagion et risque systémique de l'émetteur ou du sous-jacent de chaque produit. Chaque produit est également affiché avec son historique de notation pour permettre une évaluation instantanée de son niveau global de sécurité.
Le SMI a suscité l'intérêt d'institutions autres que les acteurs du marché. Les pouvoirs publics européens exigent une plus grande transparence des marchés financiers et travaillent également sur un projet de loi qui exigerait la publication du niveau de risque de chaque produit financier.
Les investisseurs sont confrontés à de gigantesques volumes d'informations contradictoires, déroutantes ou dépassées. Le SMI élimine la conjecture, en permettant aux investisseurs d'accéder en temps réel à des indicateurs de sécurité objectifs et précis. Ainsi, ils sont garantis de disposer de la sécurité financière et de la confiance nécessaires à des prises de décisions servant au mieux leurs intérêts.